Lucile Benoît

Pour en savoir plus sur l’auteur et son œuvre. Les éditions Sans Crispation proposent de réinventer le questionnaire proustien !

Sans Crispation : Comment vous tenez-vous informé : par le biais de la télé, des réseaux sociaux, en écoutant la radio ou en lisant le journal ?

Lucile Benoît : En demandant à mes proches de me tenir informée… je ne regarde jamais les informations… trop toxique. Et j’écoute ce qui est bon pour ma santé psychique… les réseaux sociaux éventuellement peuvent être informatifs …. Du reste pour me documenter je passe par les livres et par internet…

Imaginez ce que votre auteur préféré écrirait sur votre œuvre ?

Je n’en ai aucune idée…

Un endroit et un moment préférés pour écrire ?

Dans la propriété familiale en Bretagne, sous le grand arbre, en fin de journée, au Soleil, sans les enfants… sans personne.

Dans quelle mesure, “Les goûts et les couleurs”, c’est vous (ou pas) ? 

Alice me fait penser à moi à une époque de ma vie, de part certains aspects de sa personnalité, notamment son besoin de contrôler ce qui se passe ou ce qui se passera pour elle.

Par ailleurs ce livre ne parle pas de mon histoire personnelle mais est bien inspirée de l’histoire d’un patient rencontré il y a quelques années dans mon cabinet.

Un personnage que vous détestez en littérature ? 

J’ai une très mauvaise mémoire des noms…

Si vous étiez un personnage, un mot, une phrase de votre roman/recueil lequel seriez-vous ?

Je serai Ava, et cette citation, « On attire ce que l’on rayonne »

Que dit votre ouvrage de votre monde, du monde en général ? 

Mon ouvrage parle des différences de désirs et de notre époque où chacun tend à les assumer un peu plus, essentiellement en matière d’identité sexuée et d’identité sexuelle. Mon livre parle de notre tendance à nous oublier dans le couple et fait référence à ces problématiques relationnelles dites toxiques que je retrouve très souvent dans mon cabinet.  

Quel a été le passage le plus difficile à écrire ? 

Le passage sur la grossesse pathologique, car je n’y connaissais rien.

Si vos personnages étaient des émotions, laquelle seraient-ils ?

Alice serait la tristesse, Jules serait la mélancolie, Ava la sérénité.

Conseilleriez-vous votre livre à Emmanuel Macron, à un autre homme politique (lequel ?) ?

*Carrément*, un peu de développement personnel ne fait jamais de mal pour ouvrir les esprits…. Si tous les hommes politiques pouvaient le lire ça serait très bien !